Gabon : l’amélioration de la condition des femmes au coeur des échanges entre Vernelle Fitzpatrick et Zita Oligui
Le lundi 26 février 2024, Zita Oligui Nguema a reçu en audience l’ambassadeur des Etats unis au Gabon, Vernelle Fitzpatrick. Il était question lors de cette rencontre d’évoquer les possibilités d’une collaboration entre les deux parties notamment en matière d’éducation et de santé des femmes.
Les échanges entre l’ambassadeur des États-Unis et l’épouse du président de la Transition, qui participent au renforcement des liens entre les deux pays ont porté sur des sujets d’intérêt commun parmi lesquels, l’amélioration des conditions des jeunes et des femmes. L’accent a été porté principalement sur l’accès à l’éducation et aux services de santé.
Vers une collaboration en faveur des femmes et des jeunes
Une dynamique de partenariat se dessine entre les Etats-Unis et le Gabon. « Nous avons les mêmes intérêts notamment en ce qui concerne la promotion des droits des enfants et l’amélioration de l’employabilité des femmes », a déclaré la diplomate américaine. Les deux personnalités ont notamment évoqué le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Une collaboration prometteuse, visant à promouvoir l’éducation et les opportunités pour les femmes et les jeunes. Deux franges de la population à prendre en compte dans la construction du pays. De retour d’Ouganda où elle a plaidé en faveur d’une santé optimale de la femme, Zita Oligui Nguema réaffirme là sa détermination à trouver des solutions aux besoins des femmes sur le plan de leur santé.
Les discussions ont donc permis d’aborder les défis auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes au Gabon, afin de réfléchir à des solutions. Un échange duquel la diplomate américaine est sortie satisfaite. « C’était une discussion fructueuse », a-t-elle indiqué au terme de la rencontre.