A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’aire de stationnement de la « Montagne Tchad » abandonnée par les pouvoirs publics

Lire cet article

Passage obligé des usagers de la route et même des touristes sur l’axe Lambaréné-Fougamou, l’aire de stationnement de la Montagne Tchad n’est plus désormais que l’ombre de lui-même. Et pour cause, depuis plusieurs années, ce lieu de repos pour routiers, premier du genre au Gabon,  est envahi par de hautes herbes qui rendent désormais inaccessible cette infrastructure prisée par de nombreux voyageurs qui en ont fait un arrêt quasi obligatoire. 

Inauguré le 14 octobre 2009, par celui qui occupe encore actuellement les fonctions de ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nziengui Nzoundou, en présence de l’ancien ambassadeur d’Espagne Ramiro Fernandez Bachiller ce rocher est depuis des années une zone de stationnement obligatoire, ce du fait de la beauté du paysage qui l’entoure, mais aussi de la construction de quelques bungalows et d’une aire de stationnement. 

Le site de la Montagne Tchad plongé dans l’herbe sous le regard du gouvernement

Il faut dire que la Montagne Tchad a fait sa renommée depuis plusieurs décennies déjà et malgré la déformation que sa façade a dû subir lors des travaux de construction de la route Lambaréné-Fougamou réalisé par l’entreprise espagnole Acciona, il continue d’attirer du monde. Lieu de détente qui, avec son mystérieux ruisseau, attire de nombreux voyageurs, projette malheureusement depuis quelques années une atmosphère de désolation. 

Non seulement l’axe routier y menant n’est plus ensoleillé, mais l’infrastructure est quasiment abandonnée par les autorités locales avec pour conséquence que les bungalows construits sur ce site touristique sont envahis d’herbes. Une situation que déplorent d’ailleurs de nombreux usagers de la route. « C’est vraiment désolant de voir que cet endroit soit abandonné par l’État. À l’heure où le Gabon ambitionne valoriser son potentiel touristique, le gouvernement doit réfléchir à restaurer les sites qui existent déjà », nous a confié un habitué de cet axe routier.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page