A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: 274 milliards de FCFA de dette vis-à-vis de la France

Ecouter l'article

C’est ce qui ressort des données publiées récemment par la Direction générale du trésor français. En effet, selon cette administration qui revient sur l’encours de créances de la France sur les États étrangers, on apprend que pour le cas du Gabon, ladite créance est de 421 millions d’euros, soit près de 274,855 milliards de FCFA. 

Il faut souligner que la part cumulée des 6 pays de la Zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) s’élève à 2,218 milliards d’euros soit environ 1 468,6 milliards de FCFA. Elle a connu une hausse de 5%, comparé au niveau affiché l’année précédente. De manière globale, l’encours de créances de la France sur les États étrangers s’élève à environ 51,7 milliards d’euros fin 2021. 

Pour le cas spécifique du Gabon, les créances vis-à-vis de la France s’élèvent à 274,855 milliards de FCFA 1, hors intérêt de retard en Euros. Il s’agit des encours des créances qui relèvent de l’Aide publique au développement (APD) de celles de nature commerciale.

Côté débiteur, la compilation inclut les créances qui relèvent de l’Aide publique au développement (APD) à hauteur de 416.004.425,34 euros soit 271 milliards de FCFA, mais aussi celles non consenties aux conditions de l’APD (NAPD) à savoir, 5.633.448,71 euros, soit 3, 672 milliards de FCFA. 

Avec 1,499 milliard d’euros d’encours (992,3 milliards de FCFA), le Cameroun détient plus de 67% du volume global des créances de la Cemac dues à la France, et se signale comme étant le premier pays le plus endetté de la sous-région auprès de Bercy, devant le Gabon. Le Congo (195,4 millions d’euros) et le Tchad (101,4 millions d’euros) complètent les 33% restants. La Centrafrique et la Guinée équatoriale n’étant pas débitrices vis-à-vis de la France.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page