Gabon : la SEEG hôte de la réunion statutaire du comité d’audit de l’ASEA
Les délégations de huits pays africains étaient réunies ce lundi 13 mai 2024 au centre des métiers Jean Violas d’Owendo, dans le cadre de la réunion statutaire du comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Un événement marqué par la participation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à travers son directeur général, Joël Lehmann Sandoungout.
C’est la première réunion statutaire du comité d’Audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique, qu’accueille la Société d’énergie et d’eau du Gabon. Une rencontre qui s’inscrit dans un contexte gabonais marqué par une volonté des nouvelles autorités dirigeantes de cette société d’état, de changer de paradigme notamment en matière de gouvernance. Toute chose qui est de nature à rassurer les partenaires africains, membres de l’ASEA, dans le cadre de la mutualisation des efforts en vue de promouvoir une meilleure intégration électrique.
L’ASEA pour une amélioration des procédures internes
C’était l’un des principaux objectifs poursuivis par les participants à la réunion statutaire du comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique. En effet, les représentants des pays membres avaient à cœur « l’évaluation, l’analyse et l’amélioration des procédures internes de l’ASEA ». Si le Directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout s’est dit honoré d’accueillir cette rencontre, la première du genre en Afrique centrale, il a tout aussi réaffirmé l’engagement de l’entreprise qu’il dirige à appuyer les efforts de l’association dans les résultats recherchés.
« En tant que membre fondateur de l’ASEA, nous sommes résolument engagés dans l’appui de cette initiative depuis sa création en 1970 et entendons prendre une part active dans le volontarisme affiché par l’ensemble des autres pays membres pour construire ensemble une vision énergétique pour l’Afrique », a indiqué le patron de la SEEG, qui n’a pas manqué de souligner la volonté du Gabon « de rendre effective l’intégration énergétique africaine ». Tenant compte de l’importance de l’implication du Gabon dans les activités de l’association, le Directeur général de l’ASEA, Abel Didier Tella n’a pas manqué d’indiquer que « le comité d’audit travaille actuellement afin de préparer la SEEG à prendre la présidence de l’organisation, pour le compte de l’Afrique centrale ».
Notons que l’ASEA a pour but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par une coopération active entre ses membres d’une part, et avec toutes les parties prenantes dans le secteur de l’électricité à l’échelle internationale et les bailleurs de fonds, d’autre part. En sa qualité de pays membre fondateur de cette organisation, qui compte 36 membres affiliés et 57 membres actifs, le Gabon est résolument engagé aux côtés de ses pairs, dans l’atteinte des objectifs de l’ASEA.