Gabon : la reprise du National foot repoussée pour cause de dialogue
C’est l’information rendue publique, ce samedi 30 mars 2024, par la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) dans un communiqué devenu viral. Selon le porte-parole du gouvernement, la décision serait consécutive à l’organisation du dialogue national qui rend certaines infrastructures sportives impraticables. Toutefois, une date devrait être bientôt publiée pour les férus du ballon rond.
Attendu par tous ce samedi 30 mars pour une durée de 3 mois, le National foot 1 et 2 ne reprendra pas ses droits. L’annonce a été faite par la Linafp qui a simplement indiqué qu’il ne s’agissait que d’un défaut au niveau de l’organisation. Interrogé à ce propos lors de la conférence de presse conjointe CTRI – Gouvernement de transition, le porte-parole de la première institution a souligné que l’immobilisation des infrastructures sportives serait à l’origine de cette décision.
Pas de football durant le dialogue national ?
C’est l’information donnée par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui s’est longuement penché sur les causes d’un report de la reprise du National foot 1 et 2 malgré une date arrêtée et communiquée. Si la Linafp s’est bornée à indiquer que « pour des questions liées à l’organisation, le National Foot ne reprendra pas ce samedi 30 mars 2024 », la cause réelle est à trouver ailleurs qu’en interne.
Selon le Porte-parole du CTRI « compte tenu des contingences et imprévus que je viens de vous décliner, il sera quasiment impossible de démarrer ce championnat national de football ». Une mise au clair tant le ministre chargé de missions à la Présidence de la République a démontré l’impossibilité de disputer ces rencontres aux stades d’Oyem, de Franceville et de l’Omnisports et ce, pour diverses raisons. Le Stade de l’amitié étant réquisitionné pour le dialogue national. Nous y reviendrons !