A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la réhabilitation des aéroports de Mouila et Tchibanga au cœur de la visite de Loïc Moudouma

Lire cet article

Dans le cadre du processus de mise aux normes des aéroports provinciaux du Gabon, le ministre des Transports, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a effectué ce lundi 08 avril 2024 une visite d’inspection des aéroports de Tchibanga et de Mouila. Il était question lors de cette descente de terrain de procéder à une vérification approfondie du respect des normes de sécurité et de sûreté et d’identifier les problèmes de non-conformité potentiels afin d’apporter des correctifs.

C’est accompagné des techniciens de l’Agence nationale de l’aviation Civile (ANAC), de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA) et de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), que le membre du gouvernement a effectué cette visite de terrain. Objectif : évaluer minutieusement les besoins en aménagement de ces aéroports, notamment en ce qui concerne la qualité des équipements aéroportuaires, en mettant l’accent sur les équipements techniques et de communication.

Avec le lancement imminent de Fly Gabon, la nouvelle compagnie aérienne gabonaise qui opérera avec des avions ATR, débutera par une offre de vols domestiques. Il était donc important pour le ministre des Transports de déterminer si les conditions de sécurité et de sûreté requises pour les vols commerciaux sont pleinement satisfaites au sein de ces deux infrastructures aéroportuaires. 

De la nécessité d’une remise à niveau pour les aéroports de Mouila et Tchibanga ! 

Concernat l’aéroport de Tchibanga, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et son équipe ont relevé plusieurs anomalies, telles que l’absence de clôture de l’aéroport, l’absence d’une base de lutte contre les incendies (SLI) et le dysfonctionnement de certains équipements, notamment le dispositif météorologique et le matériel de communication. De plus, des réaménagements structurels sont nécessaires pour installer des équipements de sûreté.

A l’aéroport de Mouila, la délégation a pu relever les problèmes affectant son fonctionnement optimal. C’est le cas de l’obsolescence des équipements, celle de la tour de contrôle, d’équipements d’inspection et de contrôle et celle de la clôture, parmi d’autres. Après cette visite le gouvernement devrait donc mettre en branle une série d’actions pour que les vols commerciaux puissent être lancés dans les conditions de sécurité et de sûreté adéquates.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page