Gabon : la redynamisation du partenariat avec le CAFI au cœur de l’échange entre Ndong Sima et Berta Pesti
Le jeudi 15 février 2024, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu une délégation de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) conduite par la Cheffe de son secrétariat, Berta Pesti. Un mécanisme qui appuie 6 pays africains dans la préservation de l’environnement pour lutter contre le changement climatique tout en réduisant la pauvreté. Au menu de leur échange la redynamisation du partenariat entre les deux entités liée depuis 2015.
La visite de travail de Berta Pesti l’a conduit au cabinet du premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Il était question au cours de leur entretien de passer en revue le partenariat qui lie le Gabon et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale depuis 2015 dont un en cours jusqu’en 2025.
CAFI prête à accompagner la Transition
La rencontre entre les deux parties a été l’occasion de revoir les ambitions du Gabon en matière d’environnement depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le 30 août 2023. A cet effet, Raymond Ndong Sima a réaffirmé la volonté du gouvernement de Transition de poursuivre les efforts en matière de protection des forêts.
Le locataire du 02 décembre a également souligné l’importance du développement durable pour les nouvelles autorités. Quant à Berta Pesti, elle a renouvelé l’engagement de l’organisation qu’elle a représenté à accompagner le Gabon. La cheffe du secrétariat a évoqué les différents domaines dans lesquels CAFI pourrait apporter son appui au pays. Il s’agit entre autres de l’environnement, la forêt, l’agriculture, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.
Rappelons, que le Gabon a été le premier pays en Afrique à recevoir des paiements financiers pour ses efforts en matière de préservation de l’écosystème. Le pays a notamment reçu environ 180 millions de dollars US soit un peu plus de 109 milliards de FCFA.