Gabon : la profession vétérinaire bientôt réglementée
Les techniciens du ministère de l’Agriculture, de la Santé, de l’Environnement et de l’Économie se sont réunis pour un atelier de 4 jours portant sur la législation de l’agriculture, la pêche et l’élevage. Au nombre des changements en perspective, la mise en place d’une réglementation pour la profession vétérinaire.
Dans notre article intitulé Gabon : le CSTG sollicite la réforme du Code agricole, nous évoquions la dénonciation de la désuétude du code agricole par la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG). A cet effet, l’organisation avait exprimé la nécessité de réformer la législation en vigueur dans ledit secteur. Cet atelier aura donc pour rôle d’analyser lesdits textes et d’y apporter des modifications afin qu’ils correspondent au mieux aux réalités actuelles. Il s’agira également de combler les vides dans certains domaines.
Vers une réglementation du métier vétérinaire
C’est en remplacement de Jonathan Ignoumba, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage empêché, que le Secrétaire général dudit ministère, Rufin Okana a présidé le lancement des travaux. Ce dernier mesure bien la portée de la tâche qui leur incombe mais demeure optimiste. « Mes attentes sur les résultats des travaux sont nombreuses, tant les problématiques sur lesquelles portent les différents projets de textes soumis à vos expertises sont d’une grande importance pour le développement du secteur agricole » a-t-il déclaré.
L’atelier de 4 jours servira également de cadre pour tenter de combler le vide juridique dans certaines activités. « Nous avons aussi des textes sur des domaines qui n’étaient pas couverts jusqu’à ce jour. Le domaine vétérinaire par exemple n’a jamais eu de texte. Les lois ont été prises mais les textes d’application n’existent pas », a indiqué Guy Anicet Rerambya, chef du département agriculture. Il s’agira donc pour les participants d’élaborer des textes d’application pour encadrer les activités vétérinaire.