Gabon : la production de ciment bondit de 12,5% au 4ème trimestre grâce aux chantiers du CTRI
Comme indiqué dans la dernière note de conjoncture sectorielle, l’indice de production du ciment a bondi de 12,5% au cours du dernier trimestre 2023. Une performance qui s’explique principalement par la reprise de l’activité du Bâtiment et travaux publics (BTP), en lien avec les nombreux chantiers lancés sur instructions des autorités de la transition. Des chantiers construits pour la plupart en béton armé, à l’image du rond-point Acaé.
Depuis l’arrivée à la tête du pays du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), les populations librevilloises ont vu émerger un nouveau genre de voiries urbaines, en béton. Offrant un avantage comparatif certain du fait de leur grande durabilité et de leurs coûts bien moins élevés que le milliard de FCFA nécessaire à la construction d’une route en bitume, ces routes ont naturellement permis l’accroissement de la production de ciment.
En effet, compte tenu de l’urgence de réhabiliter les voiries urbaines, les autorités de la transition, optant pour le béton armé dans la réalisation de certains de leurs projets prioritaires, ont donc par ricochet, permis un accroissement de 12,5% de la production de ciment comme indiqué dans la dernière note de conjoncture sectorielle. Une augmentation qui devrait d’ailleurs se poursuivre, au regard de l’application de la nouvelle mercuriale qui fixe désormais le prix du sac de ciment de 42.5N à 5000 FCFA.
Une aubaine pour les producteurs de ciment et les fabricants de béton mélangé
Même si sur l’année par contre, l’indice a fléchi de 0,5% du fait du ralentissement observé au cours des deuxième et troisième trimestres 2023, les perspectives de croissance de la production devraient continuer à s’améliorer et ainsi doper le chiffre d’affaires des producteurs de ciment et autres fabricants de béton mélangé. Ce n’est pas un hasard si l’un des principaux opérateurs du secteur entend investir massivement pour doper sa production.