A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ossouka Raponda fait le point de la 35ème session ordinaire de l’UA à Ali Bongo

Ecouter l'article

Ce lundi 07 février 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais du bord de mer de Libreville, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Il était question pour cette dernière de faire le point au président de la République de sa participation à la 35ème session ordinaire de la  Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine. 

En effet, les 5 et 6 février 2022, le chef du gouvernement a pris part à  Addis-Abeba à cette session ordinaire de la  Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine axée sur le renforcement de la  résilience du continent africain en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.  Une rencontre qui a été également l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement d’aborder les questions de Paix et de  sécurité en Afrique. 

A noter que cette rencontre a été également marquée par la passation de charges entre le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, président en exercice sortant de l’UA et Macky Sall, Président de  la République du Sénégal. D’ailleurs au cours de son discours de circonstance, ce dernier a décliné la feuille de route de son mandat qui sera axé sur le domaine de la santé en proposant la création prochaine d’une agence  panafricaine de notation dans la gestion de la pandémie à coronavirus ainsi que  d’autres pathologies telles que le Sida, la Tuberculose et le cancer.

S’exprimant au nom du président Ali Bongo Ondimba, le chef du gouvernement a tenu à aborder les questions de  Paix et de sécurité, soulignant la  nécessité de poursuivre les progrès dans la mise en œuvre des mécanismes  fonctionnels pour la prévention et le règlement pacifique des conflits à l’échelle sous  régionale et continentale.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page