A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la justice paralysée, Ndembet Damas s’active dans le mentoring politique

Lire cet article

Aux abonnés absents quand il s’agit de trouver des solutions pérennes aux maux qui minent la justice, Erlyne Antonella Ndembet Damas semble plus dynamique pour les activités politiques. D’aucuns en viennent à se questionner sur le réel intérêt que porte la juge pour sa corporation.

Débutée en décembre 2022, la grève des magistrats consécutive aux mauvaises conditions de vie et de travail a fini par paralyser le système judiciaire. À telle enseigne que les justiciables se retrouvent doublement emprisonnés par la léthargie qui règne au sein du département ministériel administré par Erlyne Antonella Ndembet Damas. 

Erlyne Antonella Ndembet Damas : magistrate ou politique ?

C’est la question qui taraude les esprits au sein de la maison justice. Patronne de ce département ministériel, Erlyne Antonella Ndembet Damas serait plus prompte à s’investir pour les causes politico-politiciennes. Preuve en a été faite lors du congrès du Parti démocratique gabonais (PDG) alors que les magistrats battaient le pavé. 

Las d’avoir comme interlocutrice leur consœur devenue soudainement amorphe, les membres du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont sollicité l’intervention d’Ali Bongo Ondimba. Cet appel à l’endroit du Chef de la magistrature démontre le peu d’impact de l’actuelle ministre de la justice. Erreur de casting ? Tout semble l’indiquer.

La ministre en première ligne pour le mentoring politique de la femme

À la ramasse dans la résolution des problèmes des magistrats, Erlyne Antonella Ndembet Damas semble plus à l’aise dans les aspects strictement politiques. D’ailleurs, le jeudi 3 août 2023, le membre du gouvernement a procédé à la remise des attestations aux associations. Une débauche d’énergies absente dans ses missions régaliennes.

Autant dire que le membre du gouvernement a une véritable appétence pour la chose politique. Aussi, Erlyne Antonella Ndembet Damas ne cesse de se déployer sur le terrain pour rappeler à toutes les femmes le rôle prépondérant qu’elles devraient jouer durant ces consultations électorales qui se profilent à grands pas. Reste donc à traduire cet engagement dans son département ministériel.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page