Gabon : la journée mondiale de l’alimentation passée sous silence par Jonathan Ignoumba
Célébrée le 16 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’alimentation est passée sous silence au Gabon. En effet, aucune manifestation y relative n’a été communiquée et le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Jonathan Ignoumba semble également ne pas y avoir porté d’intérêt.
C’est sous le thème « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit » que la journée mondiale de l’alimentation se tient cette année. Une journée qui vise à sensibiliser sur l’importance de l’accès à l’eau pour tous, dans un contexte de raréfaction observée dans plusieurs contrées du monde et plus particulièrement au Gabon où le liquide précieux se fait rare dans les robinets.
Jonathan Ignoumba indifférent à la journée de l’alimentation
Nommé le 09 septembre au sein du gouvernement de transition, Jonathan Ignoumba semble avoir oublié ses prérogatives. En effet, en cette journée mondiale de l’alimentation, un mutisme total est observé du côté du ministère dont il a la charge. Pourtant, réfléchir et proposer des solutions aux problèmes alimentaires, fait partie de ses attributions dans un pays fortement dépendant de l’approvisionnement extérieur.
Aucun atelier, aucune communication, aucun événement. Le néo-pdgiste recyclé par la Transition aurait-il omis d’inscrire cette date dans son agenda ou n’y trouverait-il tout simplement aucun intérêt ? Jonathan Ignoumba a pourtant lui-même représenté le Gabon les 1er et 2 octobre à la Conférence ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique qui portait sur la sécurité alimentaire et le développement agricole au Qatar.
« L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit »
C’est le thème retenu cette année pour la journée mondiale de l’alimentation. Il s’agit d’une journée de sensibilisation sur les enjeux de l’eau dans la lutte contre la faim. C’est également l’occasion de réfléchir à des solutions pour produire davantage d’aliments en utilisant moins d’eau et de penser à une meilleure répartition de cette ressource vitale.
Entre cherté des denrées et forte dépendance, la population attend des solutions sur les difficultés alimentaires qui minent son quotidien. Jonathan Ignoumba ayant raté le coche pour cette journée, on se demande s’il envisage de traiter ces questions qui affectent directement les ménages gabonais. Affaire à suivre.