Gabon: la HAC somme les médias privés de régulariser leur situation administrative
C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time que la Haute autorité de la communication (HAC) a tenu à interpeller les médias privés n’ayant pas encore régularisé leur situation administrative et juridique. A cet effet, elle a donné un délai de 30 jours pour se mettre en conformité.
En effet, cette communication fait suite au communiqué n°0025 du 06 avril 2022 où l’autorité administrative indépendante appelait les médias privés de la presse écrite, audiovisuelle et numérique à remplir les formalités juridiques et administratives conformément aux dispositions du Code de la Communication. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la HAC de mettre de l’ordre dans ce secteur.
Il faut souligner que cette sortie de la Haute autorité de la communication est motivée par le constat de l’attitude affichée par de nombreux médias qui ne se sont pas encore exécutés. « Aussi, la Haute Autorité de la communication tient-elle à rappeler à ces médias qui persistent à évoluer en marge des dispositions légales , qu’ils sont enjoints de régulariser leurs situations administratives au plus tard le 30 juin 2022 », indique le communiqué de la HAC.
A noter que dans un souci d’assainissement du secteur de la presse, la Haute autorité de la communication, a entrepris depuis la nomination de son nouveau président Germain Ngoyo Moussavou plusieurs séances de travail avec les professionnels des médias afin d’arriver à une régularisation de ces entreprises.