Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la HAC salue le regard de l’Union Africaine sur la couverture médiatique des élections

Ecouter l'article

En pleine évaluation du scrutin législatif et local du 27 septembre, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu ce lundi une mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA). Conduite par Calixte Aristide Mbari, Chef de division « Démocratie-Élections-Constitutionnalisme-État de droit-Justice transitionnelle », la délégation est venue échanger sur le déroulement du premier tour et, surtout, sur l’organisation de la couverture médiatique assurée par les médias du service public.

Une campagne saluée malgré quelques failles organisationnelles. À l’issue des échanges, la mission de l’UA a tenu à saluer « le calme et la ferveur citoyenne » qui ont prévalu pendant la campagne et le scrutin, malgré certaines faiblesses constatées dans l’organisation matérielle du vote. Dans son propos liminaire, le président de la HAC, G. Ngoyo Moussavou, a insisté sur le rôle de l’institution dans la supervision des médias publics, garants d’une information équilibrée.

La règle des 3 tiers appliquée

Répondant aux préoccupations de la délégation sur l’accès des acteurs politiques aux médias, G. Ngoyo Moussavou a rappelé les mécanismes mis en place par la commission d’égal accès. Celle-ci a veillé à garantir l’égalité de traitement selon la règle des trois tiers : un tiers du temps d’antenne pour la majorité, un tiers pour l’opposition et un tiers pour les candidats indépendants.

Cette organisation s’est traduite par une programmation spécifique : L’Expression Directe, Le Débat des Législatives, Le Débat des Locales, Le Journal de la Campagne et La Grande Nuit électorale, diffusés sur Gabon 1ère, Gabon 24, Gabon Culture et Radio Gabon. Dans la presse écrite, les candidats ont également eu accès aux colonnes de Gabon Matin et au site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Un modèle gabonais qui inspire au-delà des frontières

Preuve de l’intérêt suscité, la mission de l’UA a révélé que la HAC de Guinée Conakry avait sollicité l’appui de l’organisation panafricaine pour envoyer une délégation à Libreville. Objectif : s’inspirer du modèle gabonais dans la perspective de la présidentielle du 28 décembre prochain.

Un signe que, malgré les critiques récurrentes sur la transparence électorale, l’approche gabonaise en matière de couverture médiatique électorale pourrait servir de référence sur le continent.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page