Gabon : la France met en vente son ancien consulat général à Libreville
L’ambassade de France au Gabon a annoncé par le biais d’un avis d’appel d’offres paru dans le journal L’Union le 01 octobre 2023, la mise en vente de son ancien consulat général de Libreville. Une mise en vente qui intervient quelques mois après son aménagement dans ses nouveaux locaux.
Depuis des décennies, le consulat de France a été le témoin de l’amitié et de la coopération franco-gabonaises. Anciennement situé dans le centre ville de Libreville, la représentation diplomatique s’est installée au Boulevard de la Nation sis au quartier Batterie IV au côté de la nouvelle ambassade française . Un déménagement qui s’est suivi de la mise sur le marché du bâtiment du désormais ex-consulat.
Un appel d’offres pour l’ancien consulat de France à Libreville
L’ambassade de France a lancé un appel d’offres pour l’achat du bâtiment qui abritait son consulat Il s’agit de la cession d’un prestigieux ensemble immobilier abritant l’ex-consulat général situé au centre-ville, rue Ange M’BA. Le bâtiment construit sur un terrain de 645 m2, se compose d’un immeuble à usage de bureaux sur trois niveaux d’une superficie de 191 m2 avec un parking arrière sur un terrain clos.
La vente de ce bâtiment pourrait permettre à cette représentation diplomatique de générer des revenus conséquents. En effet, l’ancien consulat est installé en plein centre ville. Cet atout en fait un bien immobilier attractif pour les investisseurs privés et même pour l’Etat.
D’autres ventes de consulat
Cette vente de consulat n’est pas un fait inédit. En effet, la France a procédé en 2021 à la vente de son consulat de San Francisco aux Etats-Unis. Une vente qui a permis au pays des Lumières d’obtenir 11 millions d’euros soit environ 7 milliards de FCFA.
Pour réduire ses dépenses, l’Italie a elle aussi vendu un de ses consulats. Également situé dans le pays de l’oncle Sam, le consulat italien à New York a été vendu à 21 millions d’euros soit plus de 13 milliards de francs.