A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon: la FENASYCA pour une institutionnalisation des évènements culturels

Lire cet article

De passage sur le plateau de l’émission « Canapé Rouge » le lundi 19 décembre 2022, le président de la Fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts (Fenasyca) a fait son diagnostic sur ce secteur. Christian Mermance N’nang Nsome s’est dit pessimiste quant à la pérennité des événements culturels et à appeler à leur institutionnalisation. 

Depuis la nomination de Patrick Mouguiama Daouda et son délégué Max-Samuel Oboumadjogo à la tête du ministère de la culture et des arts plusieurs événements à caractère culturel ont vu le jour. Bien que cette évolution soit saluée de tous, il n’en demeure pas moins que des doutes subsistent pour certains acteurs. C’est le cas du président de la Fenasyca qui s’interroge sur la vision donnée à ces initiatives.

Désireux de les voir s’inscrire dans la durée, Christian Mermance N’nang Nsome a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités. « La Fenasyca à travers ma voix propose au gouvernement d’institutionnaliser cet événement. Qu’il soit inscrit noir sur blanc dans la loi, qu’il soit budgétide telle sorte que cet évenement ne s’organise au gré d’un ministre », a-t-il martelé lors de son passage sur le plateau de l’émission «Le Canapé Rouge» .

Avant de faire un rappel autour des initiatives portées par les autorités compétentes qui n’ont pas prospéré. « Nous avons remarqué qu’à chaque fois qu’un ministre arrive il faut que quelque chose de nouveau se crée pour qu’on dise que telle initiative a été prise par ce dernier. ce n’est pas ce que les artistes attendent », a souligné Christian Mermance N’nang Nsome. Pour lui, la pérennité doit primer sur l’instantané.


« L’objectif est de consolider les acquis pour faire en sorte que les artistes soient mieux promus. Donc à chaque fois que le gouvernement prend une initiative louable comme la Nuit du talent, elle ne doit pas apparaître comme un don voire une simple volonté des autorités. Il faudrait rendre l’événement légal et que des budgets intéressants soient consentis à ces événements là comme nous l’avons constaté le 25 dernier » a-t-il conclu. Une sortie qui a le mérite d’être claire.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page