Gabon : la dynamisation de l’économie au menu d’une rencontre Oligui Nguema-Tony Elumelu

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Gabon et les grandes figures du secteur privé africain, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, ce mardi 25 février 2025, l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, président de Heirs Holdings, Transcorp et fondateur de la Fondation Tony Elumelu. Cette rencontre, qui s’est tenue au Salon Marocain du Palais Présidentiel, a été l’occasion d’évoquer des projets structurants pour le développement du Gabon.
Des investissements stratégiques pour le Gabon. Lors des échanges, Tony Elumelu a salué les réformes engagées par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour relancer l’économie nationale. « Nous croyons en l’avenir du Gabon et en son potentiel de développement. À travers nos différentes entités, nous souhaitons accompagner le pays dans des projets d’infrastructure et dans le soutien aux jeunes entrepreneurs », a déclaré l’investisseur nigérian.
Au cœur des discussions, la construction d’infrastructures routières a été identifiée comme un levier clé pour soutenir la croissance économique et faciliter les échanges commerciaux. Par ailleurs, Tony Elumelu a exprimé son engagement à renforcer l’écosystème entrepreneurial gabonais à travers sa fondation, qui a déjà accompagné plus de 15 000 entrepreneurs africains.
Un appui aux jeunes entrepreneurs gabonais
Dans cette dynamique, la Fondation Tony Elumelu pourrait accorder des bourses non remboursables aux jeunes entrepreneurs gabonais afin de les aider à concrétiser leurs projets et à contribuer au développement du pays. Cette initiative s’aligne avec la volonté des autorités gabonaises d’encourager l’entrepreneuriat local et de favoriser la création d’emplois.
En recevant Tony Elumelu, le Président Oligui Nguema entend ainsi nouer des partenariats solides avec les acteurs économiques du continent pour bâtir un Gabon plus prospère. Une collaboration qui pourrait marquer une étape décisive vers une croissance inclusive et durable.
GMT TV