Gabon : la DGI et le CREDAF en séminaire sur l’égalité de genre dans les administrations fiscales
Du 21 au 24 janvier 2024, plusieurs délégations des pays membres du Cercle de Réflexion et d’Échanges des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) sont réunies à Libreville dans le cadre d’un séminaire portant sur le thème « Les enjeux de l’égalité de genre dans les administrations fiscales ». Une rencontre qui s’inscrit dans le prolongement des travaux de la deuxième période triennale (2023 – 2026) de la nouvelle stratégie du CREDAF.
C’est en présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Participations du Gabon, Fernand Ngoussi Mayanga, du Directeur général des Impôts du Gabon, Eric Boumah et de la Secrétaire générale du CREDAF, Lemesle Catherine, qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de ce séminaire. Lequel vise trois objectifs principaux à savoir, sensibiliser les directeurs à l’importance de la prise en compte de l’égalité hommes-femmes dans le traitement des contribuables, les sensibiliser sur la nécessité d’une meilleure représentation des femmes au sein des administrations fiscales, susciter la réflexion pour identifier des contraintes et des solutions pour une meilleure prise en compte de la dimension genre.
4 journées de plénières et ateliers
Dans son discours de circonstance, le Directeur général des Impôts, a souligné que « les débats suscités pendant les ateliers permettront d’enrichir la réflexion menée sur la réforme de l’administration fiscale et la prise en compte des inégalités liées au genre », à travers l’identification « des facteurs qui agissent sur les inégalités entre les sexes au sein des administrations fiscales », a martelé Eric Boumah. Ainsi, quatre jours durant, les panélistes travailleront en sessions plénières et en ateliers sur différents sous-thèmes.
Pour cette première journée, les experts et animateurs mis à la disposition du CREDAF ont ouvert la phase des plénières avec le thème « Une stratégie genre pour piloter les actions des administrations fiscales ». Notons que ce séminaire est le premier préparatoire à la Conférence annuelle du Cercle de Réflexion et d’Échanges des Dirigeants des Administrations Fiscales, qui aura lieu à Kinshasa en République démocratique du Congo du 17 au 20 juin 2025 et qui sera une sorte de synthèse des deux séminaires préparatoires, dont le second, qui aura lieu du 29 au 31 janvier 2025 à New-York aux États-Unis, mettra l’accent sur la fiscalité environnementale et les ressources naturelles.
GMT TV