A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la DGCCRF en guerre contre « les offres frauduleuses de crédits »

Ecouter l'article

Face au développement de plus en plus croissant du phénomène des prêts usuraires, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé ce mercredi 08 janvier 2025 une vaste opération de lutte contre l’offre frauduleuse des crédits. Une opération qui s’inscrit dans la volonté de cette administration de protéger les consommateurs et garantir des pratiques commerciales justes. 


C’est à la suite de nombreuses plaintes de citoyens mettant en lumière une résurgence d’offres de crédits à la consommation, que la DGCCRF a décidé de la mise en place de cette opération. Une campagne qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur ces pratiques et les inviter à plus de vigilance et à la retenue face aux sollicitations des démarcheurs ambulants.

Des crédits à des taux exorbitants

Pratiquée par des structures morales ou individuelles, ce de manière informel, cette pratique consiste à agir sous la forme de société écran de vente de produits électroménagers ou de prêts d’argent sous forme d’achat de matériel d’équipement à des taux usuriers allant jusqu’à 1000 % dans certains cas. Une pratique qui a pour conséquence de clochardiser les consommateurs par le surendettement, la spoliation et la précarisation des ménages.

Après cette annonce, le président de l’Association gabonaise des usagers de banques que nous avons contacté a tenu à saluer cette décision. Pour mener à bien l’opération en cours en vue de l’éradication de ce fléau, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes invite de ce fait les consommateurs gabonais à dénoncer ces abus et fraudes via le numéro vert 8085 ouvert aux jours ouvrables de 7 h 30 à 16 h 00.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page