Gabon : la communauté Mitsogho organise un « Bweté à Mômbé » pour le bon déroulement de la Transition
Le samedi 13 avril dernier la communauté Mitsogho s’est retrouvée au P27 dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum autour de l’organisation d’une cérémonie rituel dénommée « Bweté à Mômbé ». Un événement qui avait pour but non seulement d’invoquer les ancêtres et solliciter leur bénédiction pour le bien-être social du peuple gabonais en cette période de Transition, mais surtout réaffirmer l’engagement de cette communauté ethnolinguistique à soutenir l’action du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
En effet, l’organisation de cette cérémonie s’inscrit pleinement dans la volonté de cette communauté de contribuer de manière efficiente à la construction de la Nation, mais aussi à l’édification d’un Etat respectueux des valeurs culturelles et ancestrales des populations gabonaises. C’est donc dans cet esprit que le peuple Mitsogho, à travers l’ensemble de ses clans représentés, a tenu à apporter sa pierre par l’organisation de cette cérémonie rituelle.
Une cérémonie pour bénir la Transition au Gabon
Ainsi, dans la pure pratique des croyances traditionnelles, notamment le Bwiti, cette communauté, à travers des chants, danses et exhibition des esprits de la forêt, a tenu à invoquer les mânes des ancêtres afin qu’elles inspirent les grandes décisions qui se dégagent du Dialogue national inclusif. « Nous avons invoqué les esprits de nos ancêtres afin qu’ils éclairent le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans toutes les décisions qu’il devra prendre, qui engagent le pays et le peuple gabonais. La communauté Mitsogho n’est pas en marge de la restauration des institutions du pays c’est pourquoi elle doit être également l’occasion de restaurer nos valeurs traditionnelles en les mettant un peu plus en avant dans la nouvelle constitution », a indiqué.
Il faut souligner que cette communauté n’a pas manqué de saluer le geste fort de symbole lors de la prestation de serment du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema où un message fort a été envoyé depuis le monde des ancêtres et matérialisé par la communauté traditionnelle à l’esplanade de la Présidence de la République.