Derniers articlesSOCIETE

JIF : entre tradition et modernité,  l’évolution du cercle familial

Ecouter l'article

La famille, autrefois perçue comme un milieu où éducation amour et valeurs sont les mieux exprimées et ressenties, connaît des mutations avec l’inclusion constante des temps modernes. A l’occasion de la journée internationale des familles, célébrée tous les 15 mai, le remodelage de la famille et les défis de la nouvelle génération s’imposent au fonctionnement de celle-ci. 

La famille est la composition d’un ou de deux parents adultes ainsi que de leur progéniture. Héritière d’un modèle plus matriarcal et élargi, la famille gabonaise s’est progressivement transformée. Entre mobilité urbaine et émigration, le remodelage des liens intergénérationnels et les repères anciens sont remis en question. 

La modernité à l’épreuve des liens familiaux . 

Avec la montée de l’ère du digital et du numérique, le rythme de vie est inévitablement redéfini. En effet, «il devient difficile aujourd’hui à un membre d’une famille de rendre visite à la famille biologique…», souligne Murielle Nsegue, psychologue du développement et de l’éducation. Ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie domestique semble être un apport, mais qui génère aussi de nouvelles tensions. 

Par ailleurs, ces nouveautés sont également un coup dur pour ces familles qui veulent pérenniser la tradition. « On ne peut plus parler ou même prodiguer des conseils à nos enfants aujourd’hui car ils ont toujours le nez fourré dans le téléphone »,a confié Simon-Pierre, un chef de famille. Une situation qui n’est pas sans conséquence. « Le numérique risque de faire en sorte que les liens familiaux disparaissent», a indiqué Murielle Nsegue.

En cette Journée internationale des familles, il apparaît clairement que le cercle familial, bien que profondément transformé par la modernité, demeure le socle de la cohésion sociale et le reflet des mutations de notre société. Il serait judicieux pour le pays d’établir des politiques familiales en adéquation avec le milieu gabonais afin de faire maintenir la famille comme fondement même de la vie sociale de chaque être humain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page