Gabon : la Charte de la transition commentée article par article, un ouvrage signé Dr. Essone Nguema
4 mois après le Coup d’État du 30 août 2023, un compatriote diplômé en droit public, par ailleurs avocat à la Cour, s’est proposé de faciliter la compréhension de la Charte de la transition adoptée et son assimilation par le plus grand nombre. Dans cet ouvrage de 174 pages, le Dr. Jean Marc Essone Nguema, de l’institut concorde présidé par Dr. Charlène Ongotha, s’attèle à apporter un éclaircissement détaillé sur les dispositions qui y sont contenues, leur implication, les organes en gestation, la durée de la transition mais aussi les droits des concitoyens qui devront être respectés afin de vivre pleinement dans la transparence et la félicité voulu par le peuple gabonais.
Pour le Dr. Charlène Ongotha , présidente de l’institut « l’analyse de ce texte est particulièrement urgente au regard de la volonté des gabonais de plus de transparence dans la gestion de la chose publique mais surtout, de la responsabilité publique qui incombe aux autorités dans la conduite des affaires publiques et du respect de l’Etat de droit auquel ils sont tenus ».
La compréhension du texte qui fait office de loi fondamentale durant la transition assurée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui est contenue dans : La charte de la transition commentée article par article. (Téléchargeable)