Gabon : la BID rassure sur la finalisation des travaux du Bassin versant de Terre nouvelle
En marge des réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent à Riyad en Arabie saoudite, le ministre des Comptes Publics, Charles M’Ba a échangé le samedi 27 mai avec le vice-président chargé des opérations de cette institution financière international le Docteur Mansur Mahtar. Occasion pour les deux hommes d’aborder la coopération entre cette institution et le Gabon, notamment dans le domaine des infrastructures.
Les réunions annuelles de la Banque islamique de développement pour l’année 2024 ont ouvert tambour battant, samedi 27 avril 2024, sous le patronage du roi Salman bin Abdulaziz à Riyad. Ces Assemblées Annuelles 2024 qui se sont tenu sous le thème « Chérir notre Passé, Tracer notre Avenir : Originalité, Solidarité et Prospérité », marquait les 50 ans de la BID, institution dédiés à promouvoir le développement socio-économique dans ses pays membres.
Poursuite du partenariat entre la BID et le Gabon
Représentant le Gabon à cet événement majeur, le ministre des Comptes Publics a échangé avec le vice-président de l’institution financière avec comme point essentiel le partenariat entre le Gabon et la Banque Islamique de Développement dont les responsables louent les efforts des autorités gabonaises à honorer les engagements vis-à-vis de la communauté internationale en général et de la BID en particulier.
Dans le même temps, le vice-président chargé des opérations a tenu à rassurer son hôte sur l’engagement de son institution pour la finalisation des travaux du Bassin versant de Terre nouvelle et des discussions avec le Gabon sur un nouveau cadre de partenariat consacrant ses interventions sur les priorités des autorités au rang desquelles les infrastructures routières, l’énergie verte, l’assainissement et l’emploi des jeunes. Une bonne nouvelle pour le Gabon qui depuis le déclenchement de la Transition s’est engagé dans une politique de développement tous azimuts.