Gabon : la Banque mondiale suspend ses décaissements pour la deuxième fois en un an
L’État gabonais vivrait-il désormais sur une corde raide ? C’est le sentiment qui pourrait se dégager face aux informations relayées ce lundi 13 janvier par le journal Africa Intelligence faisant état d’une énième suspension des décaissements de la Banque mondiale (BM). Une mesure qui serait consécutive à un énième retard dans le règlement des échéances dues à l’institution financière internationale.
« Après une première suspension, en juin 2024, la Banque mondiale a une nouvelle fois interrompu ses versements en raison de l’accumulation d’impayés par Libreville », c’est ce que laisse entendre notre confrère d’Africa Intelligence. Une situation pour le moins inquiétante, surtout que ce n’est pas la première fois que le Gabon fait face à une mesure aussi radicale de la part de l’institution financière.
Une suspension pour non paiement
En effet, en juillet 2024, le Gabon avait déjà essuyé une suspension des décaissements. La Banque mondiale reprochait au pays d’avoir cumulé plusieurs mois d’arriérés de paiement de sa dette. Après avoir reconnu ce retard, le gouvernement gabonais via le ministère du Budget et des Comptes publics avait toutefois assuré avoir mis en place « une stratégie de désintéressement progressif de chaque catégorie de créanciers : les multilatéraux, les bilatéraux, les commerciaux et les créanciers intérieurs ».
Engagé aux côtés du gouvernement dans plusieurs projets, dont Gabon Digital chiffré à plus de 40 milliards de FCFA, la Banque mondiale aurait donc selon toute vraisemblance tapé du poing sur la table, pour entre autres, contraindre les autorités à matérialiser un certain nombre de réformes nécessaires à l’assainissement des finances publiques. À noter que cette énième suspension pourrait pénaliser plusieurs projets partant de la modernisation des villes à travers la construction des routes pavées, la formation des jeunes dans les métiers techniques à l’extension de la fibre optique vers les pays voisins.
Contactée par Gabon Media Time afin de recouper cette information, la représentation de la Banque Mondiale au Gabon n’a pas pu apporter plus d’information, « une grande partie de l’équipe étant en déplacement à l’étranger et en congé », a confié un agent au téléphone. Toutefois une source proche de l’administration du Budget et des Comptes publics a confirmé que le Gabon était bel et bien suspendu.
GMT TV