Gabon : la Banque mondiale déterminée à soutenir le développement d’infrastructures
Depuis le rétablissement de la confiance entre le Gabon et ses partenaires au développement, la Banque mondiale se tient aux côtés du pays en développement. C’est pour réaffirmer cet engagement que le Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’institution, Ousmane Diagana, s’est entretenu ce 13 mai au palais Rénovation avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Gabon a plus que jamais besoin de ses partenaires privilégiés pour financer l’ambitieux Plan national de développement de la transition (PNDT) évalué à plus de 4536 milliards de Fcfa. Si la Banque mondiale accompagne déjà le Gabon notamment dans le projet de digitalisation de l’administration, ou encore dans le financement des centres de formation professionnelle, les projets sociaux devraient faire l’objet de plus d’attention de la part de l’institution de Bretton Woods.
Le Gabon aligné sur les possibilités de la Banque mondiale
La rencontre entre le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et le Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane Diagana a été l’occasion pour le numéro 1 gabonais de « partager sa vision pour le Gabon et ses priorités durant le processus de Transition ». Laquelle tient à la modernisation des infrastructures et à la mise en place des services sociaux de base visant à améliorer les conditions de vie des gabonais.
Alignée sur les ambitions de développement du Gabon, la Banque mondiale par la voix de son représentant Afrique de l’Ouest et Centrale, « a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner le Gabon dans ses projets sociaux, notamment l’ approvisionnement en eau potable et en énergie, la création d’emplois au bénéfice des jeunes à travers l’agriculture commerciale », peut-on lire dans le communiqué d’audience rendu public par les services de la présidence de la République.