Gabon : Jeannot Kalima pour redresser une fonction publique sous perfusion
C’est le troisième ministre nommé à la tête du ministère de la Fonction publique depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En effet, nommé à la suite du remaniement gouvernemental de ce 15 janvier 2025, Jeannot Kalima, qui détenait jusque-là le portefeuille de l’Energie, devra s’atteler à remettre sur pied une Fonction publique décriée pour sa lourdeur et son manque d’efficacité.
Après avoir mené des réformes courageuses au sein du ministère de l’Energie, et piloté des projets phases à l’instar du Projet intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), Jeannot Kalima devra désormais répondre à un défis encore plus important, celui de la réforme de la Fonction publique. Une question que les gouvernements successifs trimballent comme une entorse sous le pied, avec notamment l’épineuse question de la masse salariale, qui ne répond pas aux exigences de convergence imposées par la CEMAC.
Jeannot Kalima pour mettre en oeuvre les résolutions du dernier colloque gouvernemental
Si le gouvernement de la Transition a fini par se rendre à l’évidence en actant le principe selon lequel la Fonction publique ne peut pas employer tout le monde, une autre question cruciale devra très vite être mise sur la table du ministre Jeannot Kalima, celle de la gestion de la masse salariale. D’ailleurs, le dernier colloque gouvernemental sur la Fonction publique qui s’est tenu en milieu du mois d’octobre 2024, a permis de relever un certain nombre de défis permettant au pays de se doter d’une administration publique performante.
En effet, Jeannot Kalima a désormais pour mission de répondre aux défis de la modernisation des outils de gestion administrative, à l’amélioration des processus de recrutement, et à la mise en place de mécanismes de contrôle pour renforcer une gestion optimale de la masse salariale. A cela, il faut ajouter la question des carrières administratives. Si le Premier ministre Raymond Ndong Sima a entamé depuis le 30 mars 2024 la régularisation de plus de 64 000 dossiers, c’est une question que devra désormais s’imprégner Jeannot Kalima. Un sujet d’autant plus crucial que le climat social est actuellement tendu, avec notamment des mouvements de grève qui surgissent de partout, le tout dans un contexte économique compliqué. Ne reste plus qu’à souhaiter bon courage au nouveau patron des Fonctionnaires, qui doit en plus composer avec la problématique du taux de chômage élevé chez les jeunes !
GMT TV