Gabon : Israël deuxième client du pays au troisième trimestre 2023
Si les exportations du Gabon vers ses principaux clients ont connu une progression de 22% au troisième trimestre 2023 malgré le repli de la demande chinoise, c’est en grande partie grâce à la hausse des commandes du Brésil, de l’Inde, des Pays-Bas, de la Malaisie et surtout d’Israël. Deuxième client du pays au troisième trimestre, l’Etat hébreu a vu ses exportations augmenter de 156,6% entre le deuxième et le troisième trimestre 2023.
Au point mort entre 1973 et 2018, la coopération entre Israël et le Gabon, a depuis subi une véritable cure de jouvence. Dopés par la volonté des deux parties de dynamiser leurs relations économiques, les deux pays ont accéléré leurs échanges commerciaux faisant en quelques années à peine, entrer Israël dans le top 5 des principaux pays importateurs de produits de base gabonais.
L’Etat hébreu, deuxième plus gros client du Gabon
En effet, 3ème client du Gabon au deuxième trimestre ex-aequo avec l’Inde, l’Etat hébreu a raffermie ses commandes au cours du troisième trimestre 2023. Ainsi, alors qu’il concentrait 6% des exportations du pays entre mars et juin, il concentre à fin septembre, un peu plus de 16% de celles-ci. Un chiffre qui positionne Israël au deuxième rang des clients du Gabon.
Essentiellement composées de produits de base et autres combustibles minéraux, de corps gras d’origine fossile ou encore de matières bitumineuses, ces importations d’Israël en provenance du Gabon se sont par ailleurs, classées juste derrière l’Empire du milieu, qui concentre toujours autant les commandes de produits gabonais, malgré une chute de 39% au troisième trimestre.