Gabon : interdiction de la circulation des poids lourds en temps de pluie sur les routes en terre
Soucieux de lutter plus efficacement contre la dégradation continue du réseau routier et plus précisément des routes en terre, le ministère des Travaux publics a décidé de mettre en branle un nouveau service. En effet, en lançant officiellement les brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier national, ce département ministériel a également annoncé l’interdiction de circulation des poids lourds sur ce type de route.
En termes de statistiques, le Gabon compte 2771 km de routes bitumées sur un linéaire total national estimé 10 344 km. Le pays affiche 7572 km de routes non bitumées. Ce qui signifie que 73 % des routes gabonaises sont en terre battue. Sur un total de 10 344 km, 7513 km de route sont en mauvais état et il est quasiment impossible de rouler dessus à plus de 40 km par heure.
Plus de circulation de véhicules poids lourds sur les routes en terre
Concernant le cas spécifique des routes en terre, elle n’offre pas une qualité de circulation notamment en période de saison de pluie. En effet, à chaque averse l’on assiste soit à la formation de bourbier insurmontable soit à des coupures de route comme ce fut le cas à Makokou-Ovan ou encore sur l’axe Akiéni-Onga empêchant de facto les populations de se déplacer.
C’est donc dans l’optique de lutter contre ce phénomène très souvent causé par les véhicules poids lourds que le ministère des Travaux publics a lancé récemment la les brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier national. Ainsi, concernant spécifiquement le cas des routes en terre, cette unité aura pour mission de veiller à l’interdiction de la circulation en temps de pluie sur les routes en terre des véhicules dont le poids en charge dépasse 3,5 tonnes.