Gabon : intégration régionale au cœur de la rencontre entre Ndong Sima et Engonga Edjo’o
En visite de travail de quelques jours à Libreville, le président de la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Baltasar Engonga Edjo’o,a rencontré ce 30 janvier 2024 le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima. Occasion pour les deux personnalités d’évoquer la question de l’intégration régionale et son rôle dans le développement des Etats membres.
Après avoir rencontré 24 heures plus tôt le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de la Commission de la CEMAC a eu un riche échange avec le locataire de l’Immeuble du 2 décembre. Au regard des enjeux en termes d’opportunités pour les pays membres, Baltasar Engonga Edjo’o entend durant le reste de son mandat, transformer l’organisme qu’est la CEMAC, afin de le rendre plus opérationnel.
L’intégration régionale, un pilier de la relance économique
C’est la vision qu’entend implémenter Baltasar Engonga Edjo’o. En effet, le diplomate de nationalité équato-guinéenne envisage de « transformer l’organisme intergouvernemental afin de le rendre plus opérationnel ». Une vision qui passe selon le patron de la CEMAC par l’instauration d’une « gestion saine pour la crédibilité de l’instrument monétaire de la sous-région ».
Ayant en vue la fusion en perspective CEMAC-CEEAC, visant à mettre en place un marché intégré plus élargi, la Commission de la CEMAC entend œuvrer à un renforcement des instruments de transparence, afin que le projet ait un impact considérable. Lequel devrait se matérialiser par une transformation économique et un développement économique et social de ses Etats membres.
Rappelons que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale, qui compte 6 pays membres. La visite à Libreville du président de la Commission s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact auprès des Etats membres, en prélude à la préparation du budget 2024, qui sera soumis au prochain conseil des ministres qui aura lieu à Bangui à la fin du mois de février.