Gabon : Injection de 2,5 milliards de FCFA pour dynamiser la production de la Sogara

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) est sur le point de franchir une étape majeure dans son développement avec un ambitieux projet d’extension et de réhabilitation de son site de production. Ce projet, qui vise à porter la capacité de production de l’entreprise de 1 200 kilotonnes par an (Ktpa) à 2 772 Ktpa, devrait représenter un investissement de 2,5 milliards de francs CFA.
Le financement de cette initiative sera assuré à hauteur de 30 % par les fonds propres de la Sogara, tandis que 70 % proviendront d’un mécanisme de dette extérieure. Lors d’une récente présentation au ministre du Pétrole Marcel Abéké, Christian Avaro Yeno, l’administrateur directeur général de la Sogara, a partagé les progrès réalisés jusqu’à présent.
« Nous sommes venus présenter le bilan d’étape de la réhabilitation et de la construction de la raffinerie qui seront opérées en deux phases. La première consiste à augmenter la capacité de production, et c’est en bonne voie. Cela permettra au Gabon d’être autosuffisant en carburant à l’horizon de janvier 2027 », a-t-il déclaré.
Couvrir le marché national
Par ailleurs, l’extension de la raffinerie actuelle devrait permettre à l’entreprise de démarrer la production d’ici 2029, avec un objectif de 2,7 millions de tonnes de carburant par an, ce qui garantirait l’approvisionnement du marché gabonais jusqu’en 2050.
Actuellement, la Sogara produit environ 900 000 tonnes de produits pétroliers, dont 50 % sont constitués de carburant blanc, ainsi que 350 000 tonnes de gasoil. Grâce à ces efforts, la Sogara anticipe un renforcement significatif de sa capacité à répondre à la demande nationale croissante.
Ce projet d’envergure témoigne de l’engagement de la Sogara à renforcer l’autonomie énergétique du Gabon et à soutenir le développement économique du pays.
GMT TV