Gabon : inauguration du Centre des impôts d’Akanda
Ce mercredi 07 juin s’est déroulée la cérémonie d’ouverture officielle du nouveau Centre des impôts d’Akanda. Une inauguration qui, selon le Directeur général des impôts Gabin Otha-Ndoumba, s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de l’administration fiscale avec comme objectif la simplification et l’allègement des procédures de déclaration et de paiement des impôts, droits et taxes des contribuables du chef-lieu de la province de l’Estuaire.
C’est en présence du Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la Relance, Christian Patrick Ebé et du maire de la commune d’Akanda Yvon Patrick Rombogouera que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration. La mise en service de ce centre s’inscrit sans aucun doute dans la droite ligne du processus de modernisation de son cadre législatif, mais aussi de ses structures organisationnelles.
Selon les responsables de cette administration, le Centre des Impôts d’Akanda a pour mission entre autres l’accueil et l’information des contribuables de toutes catégories et pour toutes formalités ayant trait à la fiscalité, la localisation des contribuables, la gestion de l’impôt, y compris le recouvrement et le contentieux de tous impôts, droits et taxes, des contribuables relevant de la compétence territoriale du CDI d’Akanda et l’assujettissement à la TVA les opérateurs éligibles à ce régime.
Le Centre des impôts d’Akanda au plus près des contribuables
Lors de son discours de circonstance, le Directeur général des Impôts, Gabin Otha-Ndoumba a rappelé que l’ouverture de cette structure « s’inscrit dans le cadre d’un vaste processus de réforme visant à doter le pays d’une Administration fiscale moderne, capable de répondre aux attentes du Gouvernement en matière de collecte des recettes publiques, dans un contexte économique mondial marqué par des conjonctures difficiles ».
LIRE AUSSI: Gabon : lancement des travaux du projet de digitalisation des services fiscaux
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Économie, tout en félicitant l’administration fiscale pour l’aboutissement de ce projet, n’a pas manqué de souligner le rôle majeur de l’administration fiscale qui doit contribuer à l’augmentation du niveau de mobilisation des ressources pour contribuer au financement des politiques publiques définies par le gouvernement. « Le nouveau centre des impôts d’Akanda offre aux agents des impôts d’importantes opportunités d’amélioration des modes d’administration de l’impôt, et permettra d’assurer la fiscalisation des revenus issus de l’économie informelle », a indiqué Christian Patrick Ebé.
C’est vraiment une bonne chose félicitation pour cette nouvelle ouverture