Gabon : Hermann Immongault lance les travaux de l’axe Alembé-Lopé-Carrefour Leroy-Mikouyi
Ce vendredi 6 février 2026, le Vice-Président du Gouvernement, Hermann Immongault, a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Alembé-Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi. Un projet d’un linéaire de 306 kilomètres qui impactera directement quatre provinces en l’occurrence le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.
C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités de la province de l’Ogooué-Ivindo que s’est déroulée cette cérémonie. Un événement qui marque le début d’un chantier qui sera exécuté en deux sections, avec des travaux menés simultanément, soulignant ainsi l’importance stratégique de cette route pour le développement local et national du Gabon.
Un axe routier aux normes internationales
Le projet de la route Alembé-Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi fait également partie d’une initiative plus large qui prend en compte le respect de l’environnement, notamment en raison de sa proximité avec le parc national de la Lopé, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des mesures spécifiques seront mises en place pour minimiser l’impact des travaux sur les écosystèmes, conformément aux études environnementales préalablement réalisées.

Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux Publics et de la Construction, a assuré que son département ministériel, Maître d’ouvrage du projet, restera vigilant quant au suivi technique du chantier. Il a insisté sur l’importance de respecter les normes de qualité, les délais contractuels ainsi que la durabilité des infrastructures.
Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, plusieurs initiatives sont également prévues, notamment la construction d’un collège secondaire à Lopé, la mise en place de forages dans les villages traversés, l’installation d’un éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire et la réhabilitation ou la construction de logements pour les chefs de villages.
Ce projet de l’axe Alembé-Lopé-Carrefour Leroy-Mikouyi illustre la volonté affirmée du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema de positionner le désenclavement territorial et la mobilité comme des leviers fondamentaux du développement économique et social du Gabon.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]