A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Haut commissariat ou lot de consolation pour Jonathan Ignoumba et Estelle Ondo

Ecouter l'article

Pourtant, pressentis pour reconquérir leurs sièges à l’Assemblée nationale, les néo militants du Parti démocratique gabonais (PDG) Jonathan Ignoumba et Estelle Ondo viennent semble-t-il de recevoir une belle douche froide. En effet, après avoir été écartés de la liste des candidats investis par le parti au pouvoir, ces derniers devront se contenter d’un très maigre lot de consolation, en l’occurrence, leur nomination en qualité de commissaire au sein du Haut-commissariat de la République. 

C’est à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 12 juillet que les députés du 2ème siège de la commune d’Oyem et du siège unique du département de Mongo, commune de Moulengui-Binza ont été au poste de commissaire. Des nominations qui dans l’opinion sont interprétées comme une mise au garage après leur non-investiture pour les élections législatives du 26 août prochain.

En effet, ces derniers n’ont pas été retenus sur la liste des candidats investis par le PDG. Pour le cas de Jonathan Ignoumba, alors que ce dernier avait juré la main sur le cœur travaillé du parti de masse dans la Nyanga, il a été purement et simplement mis au banc de touche au profit de Christian Doumingou. L’autre grande perdante de ces législatives, c’est l’ancien ministre des Eaux et forets, Estelle Ondo qui malgré son ralliement au PDG a dû faire de la place au néoministre Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.

 
Ainsi, leur nomination au sein cette institution constitue un simple échange de bons procédés, dont la pérennité n’est pas garantie, surtout à l’issue des prochaines échéances électorales. Pour rappel, ce nouvel organe a pour mission d’assister le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique. Il s’agit entre autres d’engager les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ou même d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page