Gabon : GSEZ prêt à reprendre l’exploitation de l’aéroport de Makokou
C’est au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 08 2023 au Palais Rénovation que le gouvernement a annoncé l’ouverture des négociations avec l’opérateur GSEZ Airport pour la concession de l’aéroport de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Un projet qui devrait permettre de redynamiser l’activité au sein de cette infrastructure aéroportuaire
Après l’aéroport de Libreville, celui de Makokou s’apprête peut-être, lui aussi à passer sous pavillon de l’opérateur GSEZ Airport. C’est en tout cas l’objectif visé par l’Etat gabonais et cette entreprise privée, qui entendent entamer prochainement des négociations, après que le gouvernement a donné son feu-vert ce mardi 8 août.
Rendre pleinement opérationnel l’aéroport de Makokou
L’Etat dispose actuellement de l’exclusivité de la concession et de l’exploitation de cet aéroport provincial. La faiblesse du trafic raréfie les finances au point que l’ouvrage s’est délabré au fil des années. Une situation que les autorités entendent à présent solutionner.
En effet, le communiqué sanctionnant le conseil des ministres précise que le conseil a autorisé le ministère à « procédé aux négociations directes avec l’opérateur GSEZ Airport pour la concession, l’aménagement et l’exploitation de l’Aéroport de Makokou dans l’objectif de permettre un renforcement infrastructure conforme aux standards internationaux ».
En mars 2022 déjà, une visite d’inspection avait été conduite par les autorités ministérielles dans 10 aéroports du pays, dont celui de Makokou. Le ministre des Transports de l’époque, Brice Constant Paillat, entendait entamer des rénovations au sein des bâtiments. Des fonds avaient même été débloqués entre 2011 et 2013 pour la réhabilitation de ces ouvrages, sans que des résultats probants n’aient été constatés.