A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: GSEZ dévoile les belles performances des zones économiques spéciales à fin juin 2022

Lire cet article

Ce mercredi 27 juillet 2022, Gabon special economic zone (GSEZ) a rendu public le rapport mensuel de performance des zones économiques spéciales développées et sous sa gestion. Ce document qui vise à fournir des chiffres clés de ce groupe  laisse entrevoir de belles performances avec des exportations qui se sont élevées à 108 milliards de FCFA sur la période allant de janvier à juin 2022 soit une hausse de 55% par rapport à 2021.

Le Partenariat public privé (PPP) entre le gouvernement gabonais et Arise IIP contribue indéniablement à l’amélioration du tissu économique national. C’est du moins le sentiment qui se dégage à la suite de la publication, ce 27 juillet, de son rapport mensuel, visant à fournir des chiffres clés de performance des zones économiques spéciales développées et sous gestion de la société.

Selon les données fournies par GSEZ sur la période de janvier à juin de cette année, le nombre de conteneurs EVP exportés a atteint 17 000 soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2021. Le volume des exportations a atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à la même période en 2021. Dans le même élan, le groupe a réalisé 108 milliards de FCFA d’exportations soit une hausse de 55%. 

Il faut relever qu’actuellement, GSEZ ce sont trois zones économiques au Gabon notamment la Zone économique à régime privilégié de Nkok, qui poursuit son développement avec des projets majeurs dont les travaux de construction notamment une usine de fabrication de chaussures en plastique; une raffinerie d’or; deux grandes usines de contreplaqués et la création d’un port sec. La Zone industrielle spéciale (ZIS) d’Ikolo qui comprend déjà  des usines en fonctionnement et la ZIS de Mpassa-Lebombi, dont le décret a récemment été validé par le gouvernement, avec usine de bois scié opérationnelle.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page