Gabon: le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo autorise une battue administrative d’éléphants
Face à la recrudescence d’attaques mortelles de pachydermes, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo Christiane Leckat a décidé de réagir. C’est dans cette optique qu’elle autorisé le lundi 30 janvier dernier l’organisation d’une battue administrative d’éléphants dans toute les zones représentants une menace ou ayant enregistré des agression sur l’ensemble de la province.
C’est par le biais d’un arrêté referencé n°000005/POI/CAB.G/CC portant autorisation d’une battue administrative d’éléphants dans toute zone où il ya menace ou agression dans la province de l’Ogouée-Ivindo, que le premier responsable de cette circonscription administrative à autoriser la tenue de ladite opération. Une décision qui fait suite à la multiplication d’attaques de pachyderme dans plusieurs localités de la province.
Ainsi, c’est conformément au dispositions du décret n°0018/PR/MEFMECPCPAT du 12 juillet 2021, que le gouverneur a autorisé « une battue administrative des éléphants mâles adultes dans toute zone où il y a menace ou une agression ». Pour Christiane Leckat cette mesure s’inscrit dans la volonté des autorités de « garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Toutefois, l’arrêté pris par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo précise que cette campagne d’abattage sera exclusivement assuré par une « Unité Spéciale, sous le contrôle et la responsabilité technique du Directeur Provincial des Eaux et Forêts » et que « seul le tir à balle est autorisé, les trophées seront récupérés au bénéfice de l’Etat par l’entremise des services déconcentrés des Eaux et Forêts » la viande d’éléphants abattus quant à elle devra être « laissée gracieusement aux populations locales ».