Gabon: le gouvernement crée une une brigade minière
Ce lundi 20 février 2023, le gouvernement réuni en Conseil des ministres dans la salle habituelle du Palais du bord de mer, présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a entériné par voie réglementaire, la création d’une brigade minière. Ce nouvel organe rattaché au ministère des Mines sera chargé de mener toute investigation ou enquête en matière minière.
Conscient de ce que le secteur minier participe désormais de façon considérable au budget de l’Etat et avec en ligne de mire la mise en service du gisement de Belinga, le gouvernement a décidé, ce lundi au chapitre des textes législatifs et réglementaires, au cours de sa session du Conseil des ministres d’entériner le projet de décret portant création attributions et organisation de la brigade minière.
Cette brigade est une réponse, aux dires du porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, « à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête en matière minière ».
Le projet de décret portant création de la brigade minière prévoit ses attributions ainsi que son organisation. Cet organe sera donc doté des services techniques et des services déconcentrés, lesquels seront présents dans toutes les provinces et départements où il y a une activité minière.