A La UneDerniers articlesECONOMIE

Setrag: le satisfecit du gouvernement après la visite des travaux du PRN

Ecouter l'article

Une équipe gouvernementale conduite par Alain-Claude Bilie-By-Nze, Vice-Premier ministre, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques a effectué, le dimanche 11 décembre dernier, une visite d’inspection au sein des emprises ferroviaires de la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) à Booué, chef-lieu de la Lopé. Au terme de ladite visite, les membres du gouvernement ont pu attester des réalisations faites dans le cadre du Plan de remise à niveau du chemin de fer (PRN) dont sa stratégie d’investissement communautaire (SIC).

Lancé en 2016 avec l’ambition de réhabiliter et moderniser les structures et infrastructures du chemin de fer, le Programme de remise à niveau (PRN) ne cesse de faire des émules. Désireux de s’imprégner de l’avancement de sa mise en œuvre initiée par la Société d’exploitation du transgabonais, 5 membres du gouvernement ont effectué une visite d’inspection dans les emprises ferroviaires de Booué dans la province de l’Ogooue-Ivindo. Un périple qui s’est déroulé en deux étapes charnières.

L’instabilité d’Andem: un lointain souvenir pour les usagers 

Pour la première étape, c’est Christian Magni, Directeur général de la Setrag, qui a servi de guide à la délégation gouvernementale. Point de chute à la zone dite instable d’Andem. Sur place, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, Raphaël Ngazouze, Toussaint Kouma Emane et Brice Constant Paillat, ont pu s’enquérir des remplacements effectués à ce niveau du tronçon ferroviaire. Des ajustements qui ont consisté à substituer les traverses en bois par celles en béton bi-blocs. 

Le gouvernement constatant les travaux réalisés dans la zone instable d’Andem © GMT.

Un traitement de zones instables compris dans les 66 kilomètres de voies remplacées. Une avancée qui n’est pas sans incidence sur la performance de la Setrag au premier semestre avec 270.000 personnes transportées soit une hausse de 35% par rapport à l’activité de l’année écoulée. Un résultat également en hausse pour ce qui est du fret fixé à 11 millions de tonnes acheminés. Que dire des produits d’exportation qui se situent à plus de 52%  vers Nkok et le Port d’Owendo.

Une usine de production de traverses en béton bi-blocs dynamique 

Après l’inspection de la zone d’Andem jadis instable, l’équipe gouvernementale a été accueillie avec faste à la gare ferroviaire de Booué par les cheminots et les autorités politiques et administratives locales. S’en est suivie une descente à l’usine de fabrication de traverses en béton bi-blocs où les membres du gouvernement ont pu constater que l’objectif fixé dans le cadre du PRN est en bonne voie avec 474 916 TBA produites sur 1 million attendu soit 47,49 déjà par 113 agents dédiés à ladite tâche. Pour le ministre de tutelle, il s’agit d’un signal fort.

« Le rythme de production est satisfaisant. Nous avons demandé à la Setrag d’adapter la production et la livraison des 1.100.000 BTA aux termes du plan de remise à niveau du chemin de fer. Ce que elle s’attelle à faire actuellement », a indiqué Brice Constant Paillat, ministre du Transport. Dans la même veine, le Directeur général de la Setrag a précisé qu’il s’agissait de « présenter l’unité de production de TBA et les tests qui y sont faits ». Notons qu’après production ces TBA sont envoyées en essai dynamique en Europe.

Setrag, un partenaire de l’État dans la politique sociale

Toujours dans le chef-lieu du département de la Lopé, la délégation gouvernementale a tenu à toucher du doigt les réalisations inscrites dans la stratégie d’investissement communautaire de la Setrag. Pour ce faire, les membres du gouvernement ont pu se rendre compte que les équipes étaient à l’œuvre pour respecter les délais fixés lors du lancement des travaux de réhabilitation et extension du Centre hospitalier départemental financé à 1 milliard FCFA.

Alain-Claude Bilie-by-nze échangeant avec les populations de Booué lors de sa visite à l’école publique de Tsongbial B © GMT.

En sa qualité de ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est dit enthousiaste quant à « l’opérationnalisation des départements sanitaires ». Avant d’indiquer qu’ « avec la participation de Setrag, nous envisageons la construction de cette structure existante dont la capacité sera agrandie et le plateau technique remis à neuf ». La visite s’est poursuivie à l’École publique communale B de Tsongbial. Même constat, l’élargissement de la capacité d’accueil est désormais effectif avec la construction de salles de classes aux standards modernes et la rénovation du logement du Directeur.

Une visite fructueuse et prometteuse selon le gouvernement

Au terme de ce périple nécessaire, l’appareil gouvernemental semble davantage convaincu du rôle d’acteur majeur pour l’économie gabonaise de la Société d’exploitation du Transgabonais mais encore plus son impact sociétal et son rôle de désenclavement des populations des 5 provinces traversées par le chemin de fer.  À ce propos, le Vice-Premier ministre, ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques a mis en lumière le modèle d’investissement communautaire et l’amélioration du chemin de fer.

« C’est un déplacement qui est très positif pour le gouvernement. Avec la présence à nos côtés du ministre de Transports qui assure la tutelle de la Setrag, du ministre de travaux publics et de l’équipement qui est donc en charge de la qualité des travaux publics et qui a donc apprécié ce qui se fait, le ministre de la Santé et bien sûr le ministre de la formation professionnelle qui est de Booué qui a tenu à être du voyage.  C’est une visite tout à fait positive et nous rendrons compte à qui de droit », a conclu Alain-Claude Bilie-By-Nze. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page