Gabon: le gouvernement canadien avise ses ressortissants sur l’insécurité galopante
C’est par le biais d’une communication faite le 30 janvier 2023 sur la plateforme voyage.gc.ca que le gouvernement canadien a avisé ses ressortissants sur l’insécurité et la criminalité sous toutes ses formes à Libreville mais également Port-Gentil. Les autorités canadiennes rappellent de faire « preuve d’une grande prudence car la situation en matière de sécurité est calme, mais tendue ».
Alors que se profilent à grands pas les joutes électorales souvent ponctuées de violences tous azimuts dues à la contestation de la part des parties s’estimant lésées par les magouilles et autres actes déviants, le gouvernement canadien n’a pas manqué d’appeler ses ressortissants au Gabon à davantage être prudents. « Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements », est-il indiqué.
Par ailleurs, les responsables de l’ambassade du Canada au Gabon indiquent qu’il serait préférable de suivre scrupuleusement « les directives des autorités locales ». Aussi, elles conseillent de consulter « régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours ». À cela s’ajoute l’insécurité due à la délinquance juvénile qui grimpe de manière vertigineuse.
Les autorités publiques canadiennes relèvent notamment qu’en matière de crimes mineurs, « on observe des cas de vols à la tire et de vols avec effraction ». Vigilance et sagesse devraient donc être de mise pour éviter de tomber dans la nasse des « cambriolages de voitures qui sont fréquents, surtout dans les marchés, les carrefours de transport et les secteurs fréquentés par les touristes ». D’autres consignes sont à consulter sur la plateforme voyage.gc.ca.