Gabon : GEOTOPO SERVICE plaide pour la construction des villes durables
La Chambre de commerce de Libreville a accueilli, ce jeudi 11 décembre 2025, une conférence organisée par GEOTOPO SERVICE sur le thème : « Construire les villes durables de demain : des outils et des idées pour aller de l’avant ». Une rencontre qui a rassemblé plusieurs experts des secteurs public et privé, venus partager leurs connaissances et réaffirmer leur engagement en faveur du développement du Gabon.
Avec cette initiative, le bureau d’études GEOTOPO SERVICE ambitionne de contribuer à la création de villes plus résilientes et mieux adaptées aux réalités gabonaises. Au cours des échanges animés par différents spécialistes, plusieurs enjeux majeurs ont été abordés notamment la gestion de l’eau, les solutions énergétiques durables, la mobilité urbaine, l’aménagement et planification des territoires. « Cette conférence a permis aux experts et partenaires public-privé de proposer une définition de la ville durable adaptée aux spécificités du Gabon. Nous avons également sensibilisé les participants à l’importance de bâtir des villes qui répondent aux besoins et au bien-être des populations tout en préservant les ressources », a expliqué Yannick Abessolo, directeur général de GEOTOPO SERVICE.
Défis et outils pour une ville durable au Gabon

Pour les organisateurs, la construction de villes durables ne peut se faire sans une bonne vulgarisation du concept, ni sans outils techniques adaptés. « Nous prévoyons d’autres conférences afin d’identifier des solutions à court terme face aux défis de la ville durable au Gabon. Au sein de notre cabinet, nous avons développé des outils numériques de collecte, de planification et d’analyse de données », a ajouté Yannick Abessolo, soulignant l’importance d’un suivi en temps réel de l’eau, des déchets et de l’énergie.
Parmi les participants, l’idée de villes durables a suscité un réel engouement. Pour Regina Yakona, entrepreneure dans le BTP, cette démarche marque une avancée importante. « Les villes durables sont un véritable levier de développement pour notre pays. Cette conférence nous rappelle que l’entrepreneur gabonais doit être pleinement impliqué dans les projets futurs. Nous avons besoin de l’engagement de tous pour créer des villes modernes et agréables à vivre. » a t-elle indiqué.








GMT TV