A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Gén. Oligui Nguema offre 400 tricycles pour autonomiser les jeunes des quartiers sous-intégrés

Ecouter l'article

Le Président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré ce mercredi 15 janvier 2025, au Palais Rénovation le collectif des jeunes des quartiers sous-intégrés, communément appelés « État-Major Général des Mapanes ». Une initiative visant à promouvoir l’autonomisation et l’entrepreneuriat chez ces jeunes confrontés à la précarité.

Un projet pour autonomiser la jeunesse. Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a annoncé la mise à disposition de 400 moto-tricycles, incluant des tricycles Bennés, électriques et bâchés. Ces véhicules, d’une valeur de 1 à 3 millions de FCFA, seront accessibles via un dépôt initial de 10 % auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon, qui assurera la gestion des modalités de remboursement.

Cette opération, inspirée du programme « 1 jeune, 1 taxi » lancé en septembre dernier, a pour objectif de créer des opportunités économiques pour les jeunes et de favoriser leur insertion professionnelle. « Ces tricycles sont un tremplin vers une meilleure autonomie pour les jeunes issus des quartiers sous-intégrés », a déclaré le Chef de l’État.

Lutte contre les fléaux sociaux

Profitant de cette rencontre, le Président de la Transition a également sensibilisé les jeunes sur les dangers de la consommation de drogues, un fléau croissant dans certains quartiers. Il a rappelé que des sanctions sévères seront appliquées aux récidivistes, insistant sur la nécessité de bâtir une jeunesse saine et responsable. Une jeunesse reconnaissante. Les représentants du collectif des jeunes ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État pour cette initiative novatrice. « Nous ferons bon usage de ces tricycles pour contribuer au développement inclusif et durable du Gabon », ont-ils affirmé.

Vers un développement inclusif. Ce programme s’inscrit dans la volonté des autorités de transition de lutter contre la précarité et de promouvoir un développement équitable. Il traduit l’engagement du Président à répondre aux attentes des jeunes, en leur offrant des opportunités pour bâtir leur avenir et celui du pays.

Avec cette initiative, le Gabon renforce son ambition d’un développement participatif où chaque citoyen joue un rôle actif.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page