Gabon : Gaston Itsitsa installé à la présidence du Conseil d’administration de la CDC
Le conseil d’administration de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a à sa tête un nouveau président. Nommé à l’issue du conseil des ministres du 19 octobre dernier, Gaston Itsitsa a officiellement pris ses fonctions ce 26 octobre 2023, à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.
C’est en présence du Président du conseil d’administration (PCA) sortant, Denis Meporewa, de l’Administrateur directeur général, Patricia Manon, et du personnel de cette entité sous tutelle, que le nouveau PCA, Gaston Itsitsa a été installé. Une cérémonie ponctuée par une vive reconnaissance du ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, devant le travail abattu par le sortant, et par un encouragement à poursuivre cette œuvre.
Une reconnaissance du ministre de l’Economie et des défis en perspective
De l’aveu du ministre de l’Économie et des Participations, Gaston Itsitsa prend la tête d’une entité dont les mérites sont reconnus à l’étrangers. En effet, Mays Mouissi n’est pas resté insensible devant le travail accompli par Denis Meporewa et l’équipe exécutive « La CDC est l’une des entités sous tutelle dont le ministère est particulièrement fier. Elle rayonne à l’étranger, grâce au travail accompli par son équipe », a-t-il déclaré.
Revenant sur les différents chantiers en cours et ceux déjà finalisés, le Patron de l’Immeuble Arambo a rappelé que la CDC apporte des solutions concrètes aux problèmes des Gabonais, notamment sur le plan de l’accès aux logements et au foncier. Une Dynamique qu’il invite le nouveau PCA à poursuivre, en collaboration avec l’administrateur directeur général et ses équipes « Malgré le résultat accompli, il reste beaucoup de chantiers à finaliser. Je vous invite à poursuivre le travail et à faire preuve d’inventivité, notamment dans la recherche des financements, le tout en harmonie avec l’équipe exécutive », a poursuivi le membre du gouvernement.
Affirmant mesurer la responsabilité de ses nouvelles charges, Gaston Itsitsa, qui ne découvre pas le ministère de l’Economie, s’est d’ores et déjà engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, mais s’est surtout dit impatient de recevoir sa feuille de route. Pour sa part, Denis Meporewa, qui aura passé un peu plus de 2 ans et demi à la présidence du Conseil d’administration de la CDC, s’est dit confiant quant au choix porté sur « Gaston Istitsa, qui est d’une grande expérience et qui saura conduire la CDC, pour lui permettre de grandir et de faire mieux ».