Gabon : fumer les vitres de sa voiture, une pratique légalement interdite
À Libreville ou dans l’hinterland, il n’est plus rare de constater que des véhicules roulent avec des vitres totalement fumées. Une pratique répondant des causes esthétiques, qui est en porte à faux avec la législation gabonaise qui l’interdit conformément à l’arrêté du 25 janvier 1982 référencé : n°1/MTMM/DT portant réglementation de l’utilisation de films, substances ou produits teintés sur les organes de visibilité des véhicules automobiles proscrit explicitement cette pratique.
Voitures à usage administratif, particulier ou commercial, tout y passe. Les automobilistes semblent avoir une appétence prononcée pour ces substances qui recouvrent la vitre qu’un film sombre. Toute chose qui revêt un caractère hautement imprudent pour les passagers mais aussi le conducteur. Conscient de cette situation, le législateur gabonais a formellement interdit cette habitude qui vise à enjoliver le véhicule.
Les vivres fumées, une atteinte flagrante à la loi !
C’est ce qui ressort de l’arrêté du 25 janvier 1982 N°1/MTMM/DT portant réglementation de l’utilisation de films, substances ou produits teintés sur les organes de visibilité des véhicules automobiles. L’article 1 dispose que « l’usage de tout film, substance ou produit coloré ayant effet d’obscurcir ou accentuer la coloration des vitres d’un véhicule automobile (pare-brise, glaces latérales, lunette arrière) en réduisant la visibilité tant de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur est interdit ».
Il est donc conseillé aux agents de forces de l’ordre de veiller à l’application des dispositions de cet arrêté. Et ce, conformément à l’article 2 dudit texte qui fixe le régime de sanctions pénales prévues à l’article R 224 du décret n° 837/PR/MTPT du 10 octobre 1969 portant Code de la route. Doit-on rappeler que le vitrage teinté est une technique de discrétion même si pour d’autres cas , elle permet une protection solaire contre l’éblouissement, les rayons UV, de lutter contre la chaleur dans l’habitacle durant la période estivale, de prévenir de la décoloration des sièges.
La législation date de 1982, il faut la faire évoluer. En quoi c’est un problème d’avoir les filtres de sa voiture teintée ?