A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ali Bongo à Makokou, comme une odeur de pré-campagne? 

Ecouter l'article

C’est le sentiment qui anime les populations au moment où le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba séjourne à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo. En effet, s’il a subtilement annoncé sa volonté de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle lors de la célébration des 54 ans de création du Parti démocratique gabonais (PDG), le président de la République a multiplié ces dernières semaines des rencontres aux allures de pré-campagne pour semble-t-il parer à l’éventualité de sa candidature. 

A un peu moins de deux ans des prochaines échéances électorales, il est indéniable que les formations politiques commencent peu à peu à affiner leur stratégie pour prendre d’assaut le terrain. Si plusieurs acteurs politiques ont d’ores et déjà décidé d’aller au contact des potentiels électeurs, le « candidat naturel » du Parti démocratique gabonais semble peu à peu sortir du bois. 

Et pour cause, depuis quelques temps, Ali Bongo ondimba, qui reçoit déjà des appels à candidature de ses supporters, a décidé de multiplier des rencontres. Tout d’abord le samedi 12 mars au Jardin botanique de Libreville pour le 54ème anniversaire du PDG, ensuite il a enchaîné des rencontres avec d’une part les membres du Haut-Commissariat de la République puis avec le secrétaire général du PDG Steeve Nzegho Dieko. 

Preuve que la pré-campagne semble lancée, l’actuel chef de l’Etat a effectué une visite au siège de sa formation politique. Objectif: « saluer les cadres et échanger sur les idées à développer et la stratégie à mener. A un an des échéances électorales décisives, il est important d’être totalement mobilisés », a-t-il déclaré au sortir de cette visite. 

Dernier fait en date son séjour à Makokou depuis le mercredi 20 avril, où le chef de l’Etat s’est offert un bain de foule avec à terme une rencontre populaire aux allures de meeting de pré-campagne où il a réitéré son engagement à poursuivre le travail au service du pays. Une déclaration qui est sans équivoque sur la volonté d’Ali Bongo Ondimba de se présenter pour un troisième mandat.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page