Gabon-France: le nouveau partenariat militaire au menu de l’échange entre Ongouori Ngoubili et Lecornu
Annoncé par le président français Emmanuel Macron bien avant son déplacement en Afrique, le nouveau partenariat militaire de l’hexagone avec le continent était au menu de l’échange entre la ministre de la Défense nationale Félicité Ongouori Ngoubili et le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Un changement de cap qui devrait aboutir à une refonte des relations militaires entre les deux pays et qui serait désormais axé sur la formation.
C’est en présence des membres de son cabinet, de l’attaché de défense à l’ambassade de France au Gabon et du Commandant des Éléments Français au Gabon (EFG) le général de brigade François-Xavier Mabin que s’est deroulé cette rencontre qui a été précédé par un passage en revue des troupes, l’exécution des hymnes nationaux des 2 pays.
Au cours de cet entretien restreint au cabinet du ministre de La Défense avec les 5 chefs de corps de l’armée gabonaise, les deux personnalités se sont félicitées de la progression positive de la coopération militaire entre le Gabon et l’Hexagone. Ainsi, Félicité Ongouori Ngoubili et Sébastien Lecornu ont essentiellement échangé sur les termes du nouveau modèle de partenariat militaire proposé par la France à l’Afrique. Il s’agissait donc d’identifier les axes communs d’une coopération mutuellement profitable, au regard des défis actuels dans la sous-région.
A l’issue de cette rencontre qui marque un tournant décisif dans la coopération militaire entre le Gabon et la France, le ministre des Armées a tenu à remercier son homologue pour l’accueil et la qualité des échanges. Pour rappel, c’est la 3eme rencontre entre les deux personnalités. Les deux premières ont eu lieu en France notamment en juin 2022 au Salon Eurosatory et en octobre 2022 lors du Salon Euronaval.