A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : formation des cellules locales d’appui au recensement général de la population

Lire cet article

C’est en prélude à la reprise du Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL ) annoncé lors du conseil des ministres du 23 février dernier, que la Direction Générale de la Statistique une administration sous tutelle de la Vice Primature, Ministère de la Planification Et de la Prospective a lancé ce mardi 30 juillet 2024, une séance de Formation d’agents des cellules d’appui au recensement. Un événement qui a été rehaussé par la présence du gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba.

Le siège du gouvernorat de la province de l’Estuaire a servi de cadre à l’atelier de formation des cellules locales d’appui dans le cadre du recensement général de la population et du logement qui se tient du 30 au 31 juillet 2024. Les agents formés devront servir de relais de communication et de sensibilisation sur la reprise de la cartographie censitaire, étape cruciale du Recensement. Pour rappel, cette opération démarrée le 10 juillet 2023 et avait été interrompue entre août et septembre 2023 du fait des événements politiques.

Prenant la parole, le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba a invité tous les participants à prendre une part active à la formation. « Je voudrais interpeller les agents ici présents sur la bonne participation à cette formation car ils seront des acteurs majeurs de son succès. Je demande également aux populations de bien vouloir recevoir les équipes d’agents cartographe qui vont sillonner l’Estuaire et le reste du territoire National » a-t-elle déclaré.

La reprise du Recensement Général de la Population et des Logements 

Ainsi deux jours durant, les agents exerçant au sein des différentes mairies seront édifiés sur « l’importance et les différentes étapes du recensement, un point d’étapes, les éléments de langage et les points importants de la communication du recensement, mais surtout ⁠annoncer la reprise du recensement dans l’Estuaire et le reste du Gabon en sa phase de cartographie » a précisé le Chef de section, en Exploitation des données et Analyse, Elvira Libabat Paraiso. Notons que la phase de cartographie est une étape cruciale du Recensement car elle permet d’identifier en les géo-référençant tous les sites habités dans le pays, et préparer la phase dénombrement ou Recensement principal.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page