Gabon : Foberd épinglé pour non-respect des quotas d’embauche d’expatriés
La problématique de l’application des dispositions légales en matière d’emploi d’expatrié était au centre d’une séance de travail présidé ce jeudi 29 février 2024 par le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba avec une délégation de la société Foberd Gabon. Objectif discuter non seulement de ses activités, mais aussi des mesures prises par ses responsables pour rectifier le dépassement du quota d’employés expatriés constaté en son sein.
Au cours de cette rencontre, la délégation conduite par le PDG du groupe, Mesmin Sigha a tenu à présenter au membre du gouvernement l’ensemble de ses activités qui touchent plusieurs secteurs, notamment commerciaux, industriels et des services avec au total 8 entreprises. Outre cette présentation, il était également question d’examiner le point relatif au respect des dispositions légales.
1035 employés gabonais contre 500 employés étrangers à Foberd Gabon
Le premier responsable de ce groupe a reconnu quelques entorses à la réglementation, notamment en matière de respect des quotas d’embauche d’expatriés. Ainsi, sur les 1550 employés directs au Gabon, environ 1035 sont nationaux et 500 sont des employés étrangers, dont une proportion de 30% d’employés étrangers, dépassant ainsi le quota réglementaire de 10%. Selon les explications fournies par Mesmin Sigha ce dépassement serait liée à une contrainte technique, notamment au manque de main d’œuvre qualifiée dans certains domaines.
Reconnaissant cette entorse, Foberd Gabon a assuré que des mesures sont actuellement prises afin de réduire progressivement le nombre d’employés expatriés et se conformer aux normes légales. Concernant les revendications des travailleurs, les représentants du groupe ont assuré que des discussions sont en cours pour résoudre les problèmes soulevés. Au terme de cet échange, le ministre du Travail Adrien Nguema Mba s’est dit satisfait de la démarche entreprise par le groupe. « Ils m’ont rassuré qu’ils sont en train de revenir à la normale. J’ai confiance, puisqu’ils ont engagé leur honneur et leur responsabilité », a-t-il indiqué.