A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : FlyGabon muscle sa flotte avec un nouvel ATR 42-500 baptisé «Mayumba»

Ecouter l'article

Dans sa stratégie de montée en puissance et de modernisation de ses services, la compagnie aérienne nationale FlyGabon vient d’enregistrer l’arrivée d’un nouvel appareil : un ATR 42-500 fraîchement réceptionné auprès du constructeur franco-italien ATR. Baptisé « Mayumba », cet avion vient renforcer l’offre de connectivité domestique et régionale du transporteur public.

Une acquisition stratégique pour consolider l’offre domestique et régionale. C’est un nouvel acte fort dans la stratégie de redéploiement de la compagnie nationale. Moins d’une semaine après avoir réceptionné son tout premier Airbus A320, FlyGabon a franchi une nouvelle étape dans l’expansion de sa flotte, avec l’arrivée d’un ATR 42-500. D’après des informations confirmées par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC Gabon), une mission d’assistance technique a été dépêchée à Toulouse, en France, pour encadrer le processus de réception de l’aéronef.

Ce nouvel avion, immatriculé TR-LKA et baptisé « Mayumba », dispose de 46 sièges passagers. La mission de l’ANAC, composée de deux inspecteurs en navigabilité, a supervisé toutes les étapes techniques jusqu’à la remise officielle du certificat de conformité le 28 juillet 2025. L’appareil est attendu à Libreville dans les jours à venir.

Une flotte désormais forte de sept appareils

Avec cette acquisition, FlyGabon aligne désormais une flotte de 7 appareils, dont 2 ATR 42-500, 5 ATR 72-600, 1 Airbus A320 et 1 Bombardier CRJ 900 en location Wet Lease. Une configuration pensée pour assurer une couverture optimale du réseau national tout en consolidant les liaisons régionales. Alors que l’Airbus A320, entré en service le 26 juillet dernier, est principalement dédié aux destinations long-courriers africaines comme Johannesburg, le « Mayumba » sera quant à lui mobilisé sur les dessertes de proximité.

Ce renforcement capacitaire permet à FlyGabon de desservir un réseau de 17 destinations, incluant des villes clés au Gabon (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Makokou, Gamba), mais aussi en Afrique centrale (Pointe-Noire, Brazzaville, Douala, Yaoundé, Malabo, Bata) et en Afrique de l’Ouest (Cotonou, Kinshasa, São Tomé et Príncipe).

Un virage affirmé vers la connectivité régionale

Du côté de la direction générale, cette opération s’inscrit dans une vision de connectivité régionale renforcée. « L’arrivée du Mayumba illustre notre engagement à connecter les capitales africaines avec fiabilité et confort », a déclaré Nyl Moret-Mba, directeur général de FlyGabon. Ce dernier a réaffirmé la volonté de la compagnie de s’imposer comme un acteur central du transport aérien en Afrique centrale et de l’Ouest, en combinant qualité de service, régularité et modernisation de la flotte.

Ressuscitée sous l’impulsion du président Brice Clotaire Oligui Nguema, FlyGabon entend ainsi combler le vide laissé depuis la disparition d’Air Gabon. L’ajout du « Mayumba » dans sa flotte vient confirmer un élan de relance maîtrisé, dans un contexte où la mobilité aérienne régionale reste un levier essentiel de développement économique, touristique et diplomatique.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page