Gabon: feux de signalisation défectueux au Pk8, vive l’anarchie au volant
C’est devenu la hantise de nombreux automobilistes en provenance des Pk voire de Nzeng-Ayong. En effet, les feux tricolores sis au Pk8 au lieu dit « chaud chaud » sont totalement hors service depuis quelques mois et ce, sans que les autorités municipales ne s’en inquiètent. Pourtant les accidents et les embouteillages y sont légion.
C’est la débandade au carrefour chaud chaud au Pk8 chaque matin. Le Code de conduite routière Rousseau donne lieu à des interprétations propres aux automobilistes qui ne veulent que circuler. Sans régulateur automatique et le retard des agents des Forces de Police nationale, tout le monde fait comme bon lui semble. En vient une fanfare de klaxons.
Une anarchie perceptible avec le flux important de véhicules agglutinés aux heures de pointe. Autant dire qu’il est plus que difficile de se frayer un chemin. Il faut s’armer de malice pour se sortir de ce panier à crabes. « Si vous attendez que les conducteurs soient organisés, vous ne serez jamais à l’heure au boulot. Obligés d’être rusés au volant », a souligné un automobiliste.
Par ailleurs, les moins entreprenants subissent le diktat des autres personnes au volant qui n’en font qu’à leur guise. « Hier je revenais du Pk 12 et j’avais la priorité. Mais je me suis fait littéralement couper la route par un chauffard. C’est très dangereux », confie une automobiliste. Vivement que les autorités publiques en charge desdits équipements prennent le taureau par les cornes dans les brefs délais.