A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : face au mutisme du gouvernement, les magistrats instaurent un service minimum

Ecouter l'article

Le secteur judiciaire est depuis quelques semaines en pleine ébullition. La preuve ce lundi 13 janvier 2025, les magistrats réunis au sein du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), ont décidé de la levée de la suspension de leur grève générale illimitée entamée le 12 décembre 2022. Pour ce faire, un service minimum a été décrété jusqu’à satisfaction de leurs revendications. 

Après la levée de boucliers des greffiers, le tour est revenu aux magistrats de montée au créneau pour dénoncer le manque de considération dont il serait victime de la part des autorités de la Transition. En attente de la résolution de leurs revendications avec comme principaux points une plus grande indépendance et une amélioration de leurs conditions de travail et de leur statut, ces derniers ont tenu à interpeller cette fois les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema.  

Le ministre de la Justice pointé du doigt face à la précarité des magistrats

Une montée de tension justifiée également par l’indifférence du ministre de la Justice Paul Marie Gondjout. Il faut souligner que les magistrats réclament entre autres  la promulgation effective du statut des magistrats et la prise des mesures réglementaires nécessaires pour l’application des dispositions relatives à leurs rémunérations et avantages. « Nous avons été tolérants, patriotes et plus que patients, mais le mépris affiché par le gouvernement ne laisse plus de place à l’attente », a indiqué le président du Synamag Landry Abaga Essono lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce 13 janvier 2025.

C’est donc face à ce mutisme qui n’a que trop durer que les magistrats ont décidé à l’unanimité la levée de la suspension de la grève et la poursuite de leur mouvement sous forme de service minimum. Toutefois, ces derniers ont assuré ne pas fermer la porte au dialogue mais conditionné la reprise normale des activités par la finalisation des décrets d’application liés au statut des magistrats.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page